« Le principe de la plateforme Elsa, c’est “1+1=3” »

Anne Susset et Vincent Bastien, responsables de la plateforme Elsa, expliquent le principe de ce collectif d’associations qui incarne le renouvellement des acteurs de la communauté de lutte contre le VIH/sida.

Plateforme Elsa
Le stand de la plateforme Elsa à l'AFRAVIH 2016.

Le principe de la plateforme, c’est "1+1=3". Nous sommes un collectif de cinq associations françaises (Le Planning familial, Solidarité Sida, Sidaction, SIS-Réseau et Solthis), dont le but principal est de renforcer les capacités des acteurs associatifs à lutter contre le VIH/sida en Afrique. Nous nous réunissons donc en groupes de travail ou lors de réunions thématiques pour trouver des synergies et produire collectivement des outils.

Depuis 2014, nous avons ainsi notamment développé un centre de ressources francophones en ligne, pour répondre à un besoin exprimé par nos partenaires, aussi bien en France qu’en Afrique, d’avoir de la documentation pratique. Cela permet à la fois aux acteurs de disposer de ces ressources, mais aussi de diffuser leurs propres productions. Par exemple, une boîte à images, développée par une association du Burkina pour appuyer l’annonce à un enfant de sa séropositivité, pourra être librement téléchargée sur le site par une autre association qui l’adaptera et l’utilisera à son tour.

Nous proposons aussi un guide d’appui à la structuration associative avec des fiches techniques comprenant des exemples concrets sur la gestion comptable, les ressources humaines, etc. Autant d’outils qui peuvent permettre à chacun d’avancer plus vite !