AIDS 2016 : Perspective éradication du VIH : Symposium « Towards an HIV cure »

Organisé en amont de la conférence mondiale de Durban sur le VIH, le cinquième symposium « Towards an HIV cure », initié en 2010 à la conférence de Vienne et mis en place en 2012 à Washington, permet de discuter les derniers travaux de recherche ayant pour objectif une rémission du VIH, voire, une éradication du virus de l’organisme des personnes infectées. Le symposium a été mis en place par l’International AIDS Society (IAS) et est maintenant devenu une pré-conférence mondiale très attendue. Le nombre de participants, limité à 300 personnes, pour permettre des échanges facilités, a été atteint.

Les deux journées de symposium, avec au-delà des sessions plénières, un « vrai » temps pour regarder les posters et faire du « networking », comme annoncé dans le programme, permet des discussions multidisciplinaires, des sciences sociales aux recherches fondamentales en virologie et immunologie, ainsi que sur l’éthique en recherche clinique dans ce domaine. Pour la premiere fois cette année, la matinée du premier des deux jours de symposium était consacrée a un échange entre représentants de la communauté des personnes vivant avec le VIH et chercheurs impliqué dans la recherche du la rémission du VIH. Un rassemblement qu’il est important d’orchestrer alors que la conférence mondiale sur le VIH qui suit dès lundi à Durban donnera lieu à de nombreuses sessions en parallèles classées par thématiques, ce qui laissera peut être peu l’occasion aux participants du symposium de se recroiser.

Ainsi, l’IAS poursuit son investissement dans la mobilisation et la diffusion des connaissances dans le domaine de la recherche pour une rémission, et peut être un jour une guérison, du VIH.