PrEP : le Truvada® en préventif autorisé dans l’Union Européenne

La Commission européenne vient d’approuver l’autorisation de mise sur le marché du Truvada® en traitement préventif dans les 28 Etats membres de l’UE.

En juillet, l’Agence européenne du médicament (EMA) donnait son accord à la commercialisation du Truvada® à titre préventif dans l’Union Européenne. Cette décision a été validée par la Commission européenne le 19 août. Il convient désormais à chaque Etat membre de fixer le prix et les conditions du remboursement de la PrEP.

800 Français sous PrEP

Entretien

PrEP : le premier bilan du Pr Jean-Michel Molina
Interview du Pr Jean-Michel Molina, à la tête de la première consultation proposant aux personnes très exposées au risque d’infection par le VIH une PrEP.
PrEP : tout ce qu’il faut savoir sur le traitement préventif du VIH
Un arrêté paru le 10 juin autorisait la prescription du traitement préventif du VIH, la PrEP, dans tous les CeGIDD. L’occasion de faire le point sur cette nouvelle stratégie de prévention.

Pour rappel, la PrEP par voie orale est une nouvelle stratégie destinée à réduire le risque de contamination par le VIH, chez les personnes non infectées mais exposées à un fort risque. Sa prescription doit avoir lieu par un spécialiste dans un cadre très précis pour être efficace. 

La France a été le premier pays de l’UE à autoriser le Truvada® en traitement préventif fin 2015. Remboursée à 100 % par l’Assurance-maladie, la PrEP a été également autorisée en juin dernier dans tous les CeGIDD de l’Hexagone. On estime que 800 personnes prennent la PrEP aujourd’hui en France.