Université des Jeunes Chercheurs de Sidaction 2017

L’Université des jeunes chercheurs (UJC) est une formation multidisciplinaire de recherche sur le VIH d’une semaine. Elle s’adresse aux doctorants, post-doctorants et associatifs engagés dans la recherche, travaillant sur le VIH et sur des thèmes d’intérêts pour l’avancement de la recherche sur le VIH.

Tous les domaines de la recherche sur le VIH sont présentés : virologie, immunologie, anthropologie… avec la participation du Pr. Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH et Prix Nobel de médecine 2008 et de plus de trente intervenants : chercheurs et représentants associatifs. Le programme comprend des cours et des ateliers interactifs.

En 2017, Sidaction organise l’UJC pour la sixième fois, une formation unique pour son expérience de transmission des savoirs et d’échange pluridisciplinaire.

Dans le but d’encourager l’innovation et la multidisciplinarité, au-delà des chercheurs travaillant sur le VIH, Sidaction ouvre, pour la première fois cette année, les candidatures à l’UJC 2017 à des jeunes chercheurs au profil excellent ne travaillant pas directement sur le VIH (nombre de places limité). L’intérêt potentiel des travaux de recherche dans le cadre de la lutte contre le VIH devra être expliqué dans le dossier de candidature.

De quoi s'agit-il ?

L'UJC c'est :

  • Une approche pluridisciplinaire de la recherche sur le VIH/sida
  • Des liens collaboratifs entre des jeunes chercheurs issus de toutes les disciplines
  • Une réflexion sur les problématiques de la recherche et les difficultés rencontrées par les personnes vivant avec le VIH
  • Motiver les jeunes chercheurs à s'engager sur le long terme dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida

Le programme est établi pour chaque édition en fonction de l'actualité de la recherche sur le VIH/sida.
Découvrez sur ce lien le programme de cette édition 2017.

Où et quand ?

L’UJC 2017 aura lieu du 14 au 20 octobre à Carry-le-Rouet, près de Marseille. Les frais de participation sont pris en charge par Sidaction (venue, hébergement).

Comment participer ?

Déposer un dossier de candidature en ligne en suivant ce lien
Toutes les informations sont disponibles dans le formulaire de candidature en ligne (adresse ci-dessus).

Date limite de candidature : le 29 mai 2017

Cliquez ici pour vous inscrire à l'UJC 2017

Télécharger le programme de l'UJC 2017