Université des Jeunes Chercheurs 2019

A vos agendas ! La prochaine édition de l’Université des Jeunes Chercheurs (UJC) aura lieu du 2 au 8 novembre 2019 à Carry-le-Rouet, près de Marseille.

Cliquez ici pour déposer votre candidature

L'UJC : de quoi s'agit-il ?

L’UJC est une formation multidisciplinaire de recherche sur le VIH d’une semaine qui permet une réflexion sur les problématiques de la recherche et les difficultés rencontrées par les personnes vivant avec le VIH. Cette approche unique de transmission des savoirs et d’échange pluridisciplinaire permet de tisser des liens collaboratifs entre les jeunes chercheurs issus de toutes les disciplines, mais également les motiver à s'engager sur le long terme dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida.

Tous les domaines de la recherche sur le VIH sont présentés : virologie, immunologie, anthropologie… avec la participation du Pr. Françoise Barré-Sinoussi, présidente de Sidaction et co-découvreuse du VIH et Prix Nobel de médecine 2008 et de plus de trente intervenants chercheurs et représentants associatifs. Le programme comprend des cours et des ateliers interactifs.

Le programme est établi pour chaque édition en fonction de l'actualité de la recherche sur le VIH/sida.

Découvrez ici le programme de l’édition 2019

Où et quand ?

L’UJC 2019 aura lieu du 2 au 8 novembre 2019 à Carry-le-Rouet, près de Marseille. Les frais de participation sont pris en charge par Sidaction (transport, hébergement).

Appel à candidature

La formation s’adresse aux doctorants, post-doctorants et associatifs engagés dans la recherche, travaillant sur le VIH et sur des thèmes d’intérêts pour l’avancement de la recherche sur le VIH. L’appel à candidature est également ouvert aux jeunes chercheurs de pays à ressources limitées francophones.

Dans le but d’encourager l’innovation et la multidisciplinarité, au-delà des chercheurs travaillant sur le VIH, Sidaction ouvre, pour la seconde fois cette année, les candidatures de l’UJC 2019 à des jeunes chercheurs au profil excellent ne travaillant pas directement sur le VIH (nombre de places limité). L’intérêt potentiel des travaux de recherche dans le cadre de la lutte contre le VIH devra être expliqué dans le dossier de candidature.

Vous pouvez déposer votre candidature en ligne du 10 janvier au 23 mai 2019 (12h).

En complément du formulaire à remplir vous devrez également joindre les pièces justificatives suivantes :

  • Un Curriculum Vitae (2 pages maximum) 
  • Une lettre de soutien de votre responsable scientifique, rédigée sur papier entête de la structure de recherche qui vous accueille avec signature originale
  • La liste de vos publications
  • La liste des conférences et séminaires auxquels vous avez présenté vos travaux.


Cliquez ici pour déposer votre candidature