Dossiers

Dossier

Education complète à la sexualité : l'Etat ne fait pas ses devoirs

Par la rédaction

Depuis 2001, le Code de l’éducation prévoit que l’ensemble des élèves doit bénéficier d’une éducation à la sexualité, tout au long de leur scolarité, à raison d’au moins trois séances annuelles. Soit entre 27 et 36 séances, selon la durée de la scolarité. Elle comprend la lutte contre le VIH/sida et la promotion de la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences de genre et contre les discriminations LGBTIphobes. Or, dans la réalité, les politiques publiques déployées en matière d’éducation à la sexualité sont très insuffisantes, et ce depuis plus de deux décennies. Face à cette situation, Sidaction, le Planning familial et SOS Homophobie ont décidé d’assigner l’État en justice : elles saisissent le tribunal administratif de Paris pour demander l’application pleine et entière de la loi de 2001 relative à l’éducation à la sexualité (EAS) des élèves, tout au long de leur scolarité.
Dossier

Ensemble, 40 ans de lutte contre le sida

Par La rédaction

Après 40 ans de combat et d’avancées, nous n'avons jamais été aussi proche d’un avenir sans sida. Mais pour y parvenir Il est primordial de continuer de financer la recherche et de lutter ensemble pour toutes les personnes concernées par le VIH. Aujourd’hui encore, le virus nous concerne tous et demeure une réalité très stigmatisante pour les personnes contaminées. En 2021, 1,5 million de personnes ont été infectées par le VIH et 38,4 millions de personnes vivaient avec le virus, dont 5,9 millions sans le savoir. Le 24, 25 et 26 mars, Sidaction et 35 médias partenaires s'engagent pour trois jours de mobilisation, d’information, de sensibilisation et de collecte auprès du grand public. Plus que jamais, il faut poursuivre le combat !
Dossier

Journée mondiale de lutte contre le Sida : les plus de 50 ans sont aussi concerné.e.s par le VIH

Alors que 23 % des découvertes de séropositivité du VIH concernent les personnes de 50 ans et plus, aucune campagne de sensibilisation ne leur est aujourd'hui destinée. Pourtant et contre toutes les idées reçues, comme le montre un sondage IFOP récemment publié par Sidaction, cette population continue d'avoir une sexualité active. A l'occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida, Transversal fait le point sur l'exposition à VIH des plus de 50 ans.
Dossier

AIDS 2022 : le VIH au prisme de la crise mondiale

Par Nicolas Gateau, Romain Loury, Nora Yahia

Jusqu’au 2 août, Montréal accueille 6500 participants à la 24e Conférence internationale sur le sida. La nouvelle édition de cet événement bisannuel se tient en présentiel, avec pour thème "Se réengager envers le sida et suivre la science". Après deux ans de crise sanitaire et alors que la guerre en Ukraine s'éternise, il est temps de faire le point sur l'état de la lutte contre le VIH au niveau mondial. Transversal y était.
Dossier

AFRAVIH 2022 : le retour de la grande conférence francophone

Par la Rédaction

Rassemblant des chercheurs, des médecins, des activistes et des institutionnels du Nord et du Sud, la nouvelle édition de l'Afravih se tient du 6 au 9 avril à Marseille. Totalement virtuelle 2020, pour cause de pandémie de COVID-19, la plus grande conférence internationale francophone sur le VIH, les hépatites, la santé sexuelle, revient pour une 11e édition en format présentiel. Transversal y est : nos comptes-rendus.
Dossier

Sidaction 2022 : la vie avec le VIH, toujours un combat quotidien

Par la Rédaction

Nous pouvons toutes et tous être concernés par le VIH, même une seule fois dans notre vie. Les risques de reprise de l’épidémie sont alarmants depuis l’année dernière : baisse des dépistages et donc des diagnostics en France, difficultés d’accès aux traitements et aux moyens de prévention dans le monde, un virus qui résiste aux essais vaccinaux en cours… La situation en Ukraine, l’un des pays les plus affectés par l’épidémie de VIH en Europe de l’Est, pourrait accroître ce risque. En 2020, 173 000 personnes vivent avec le VIH en France et 680 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida dans le monde. Le VIH/sida reste une réalité qui nous concerne tous. Transversal consacre un dossier à l'évènement.
Dossier

VIH pédiatrique : accélérons la lutte !

Par Romain Loury et Kheira Bettayeb

Dans le monde, en 2020, 1,7 million d’enfants vivaient avec le VIH, dont près de la moitié (46 %) ne suivait pas le traitement qui pourrait leur sauver la vie. Cette même année, 150 000 nouvelles infections au VIH ont été recensées chez les enfants. La plupart de ces nouvelles infections chez les enfants auraient pu être évitées si les adolescentes et les femmes avaient un accès universel aux services de dépistage, de prévention et de traitement du VIH, ainsi qu’à l’assistance nécessaire pour recevoir des soins préventifs ou pour rester sous traitement tout au long de la grossesse et de l’allaitement. A l'occasion du webinaire dédié au VIH pédiatrique en Afrique subsaharienne organisé par Sidaction le 18 janvier 2022, Transversal consacre un dossier au sujet.
Dossier

1er décembre : les jeunes en première ligne

Par la Rédaction

A l'occasion du 1er décembre, Santé publique France vient de présenter les derniers chiffres des infections par le VIH. En 2020, 14 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les moins de 25 ans, un chiffre qui malheureusement ne baisse pas depuis plusieurs années. Selon un sondage Ifop pour Sidaction, seuls 34 % des jeunes sexuellement actifs déclarent avoir utilisé systématiquement un préservatif lors d'un rapport sexuel (-9 points par rapport à 2020). En cause notamment, des programmes d'éducation à la sexualité défaillants. Transversal fait le point dans un dossier consacré aux 15-25 ans.