Dossiers

Dossier

AFRAVIH 2022 : le retour de la grande conférence francophone

Par la Rédaction

Rassemblant des chercheurs, des médecins, des activistes et des institutionnels du Nord et du Sud, la nouvelle édition de l'Afravih se tient du 6 au 9 avril à Marseille. Totalement virtuelle 2020, pour cause de pandémie de COVID-19, la plus grande conférence internationale francophone sur le VIH, les hépatites, la santé sexuelle, revient pour une 11e édition en format présentiel. Transversal y est : nos comptes-rendus.
Dossier

Sidaction 2022 : la vie avec le VIH, toujours un combat quotidien

Par la Rédaction

Nous pouvons toutes et tous être concernés par le VIH, même une seule fois dans notre vie. Les risques de reprise de l’épidémie sont alarmants depuis l’année dernière : baisse des dépistages et donc des diagnostics en France, difficultés d’accès aux traitements et aux moyens de prévention dans le monde, un virus qui résiste aux essais vaccinaux en cours… La situation en Ukraine, l’un des pays les plus affectés par l’épidémie de VIH en Europe de l’Est, pourrait accroître ce risque. En 2020, 173 000 personnes vivent avec le VIH en France et 680 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida dans le monde. Le VIH/sida reste une réalité qui nous concerne tous. Transversal consacre un dossier à l'évènement.
Dossier

VIH pédiatrique : accélérons la lutte !

Par Romain Loury et Kheira Bettayeb

Dans le monde, en 2020, 1,7 million d’enfants vivaient avec le VIH, dont près de la moitié (46 %) ne suivait pas le traitement qui pourrait leur sauver la vie. Cette même année, 150 000 nouvelles infections au VIH ont été recensées chez les enfants. La plupart de ces nouvelles infections chez les enfants auraient pu être évitées si les adolescentes et les femmes avaient un accès universel aux services de dépistage, de prévention et de traitement du VIH, ainsi qu’à l’assistance nécessaire pour recevoir des soins préventifs ou pour rester sous traitement tout au long de la grossesse et de l’allaitement. A l'occasion du webinaire dédié au VIH pédiatrique en Afrique subsaharienne organisé par Sidaction le 18 janvier 2022, Transversal consacre un dossier au sujet.
Dossier

1er décembre : les jeunes en première ligne

Par la Rédaction

A l'occasion du 1er décembre, Santé publique France vient de présenter les derniers chiffres des infections par le VIH. En 2020, 14 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les moins de 25 ans, un chiffre qui malheureusement ne baisse pas depuis plusieurs années. Selon un sondage Ifop pour Sidaction, seuls 34 % des jeunes sexuellement actifs déclarent avoir utilisé systématiquement un préservatif lors d'un rapport sexuel (-9 points par rapport à 2020). En cause notamment, des programmes d'éducation à la sexualité défaillants. Transversal fait le point dans un dossier consacré aux 15-25 ans.
Dossier

SFLS 2021 : les inégalités en question

Par Nicolas Gateau

En 2020, la pandémie de Covid-19 a rappelé combien le poids de déterminants sociaux était prégnant en matière d’accès à la santé et au soin ou en matière de prévention ; à nouveau, à l’instar du VIH, de nombreuses populations vulnérables ont été particulièrement touchées. Cette année, le 22ème congrès de la Société française de lutte contre le sida (SFLS), qui se tient à Grenoble du 29 septembre au 1er octobre, a souhaité interroger la place et le rôle des inégalités en santé comme freins à la réussite de la stratégie d’arrêt de la pandémie VIH. Notre dossier.
Dossier

Forum Génération Egalité : mobiliser contre les inégalités de genre

Par La rédaction

Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes, organisé par ONU Femmes en partenariat avec les jeunes et la société civile, et accueilli conjointement par les gouvernements de la France et du Mexique. Le Forum a commencé en mars à Mexico et s'achèvera à Paris, du 30 juin au 2 juillet 2021, où seront lancées une série d'actions concrètes, ambitieuses et transformatrices pour réaliser des progrès immédiats et irréversibles en faveur de l'égalité hommes-femmes. Notre Dossier
Dossier

Sidaction 2021 : la lutte contre le sida ne peut pas attendre

Par La rédaction

Après quarante années de combat, de progrès médicaux et scientifiques spectaculaires, la lutte contre le sida est aujourd’hui mise en péril par un autre virus, le Sars-CoV-2. Avec la crise sanitaire due à ce nouveau virus, le monde s’est arrêté. Et la lutte contre le sida n’a pas été épargnée. En 2021, il est urgent de continuer à faire progresser la recherche, de défendre l’accès aux soins pour toutes et tous, et de garantir la sensibilisation et la prévention auprès du grand public.