
AIDS 2020
Ce lundi s’est ouvert la conférence mondiale sur le VIH, AIDS 2020, qui se déroule jusqu’à vendredi. Cette année, le rendez-vous qui rassemble plusieurs milliers de chercheurs et de militants se tient "virtuellement" pour cause de COVID-19, avec plus de 600 sessions via Internet.
Par La rédaction
Rapport ONUSIDA 2020 : encore des progrès à faire pour maitriser l’épidémie
Par Nora Yahia 4 minutes
A l’occasion de la conférence AIDS 2020, l’ONUSIDA vient de publier les nouveaux chiffres de l’épidémie VIH pour 2019. Même si, de manière globale, des progrès ont été réalisés, ils ne se sont pas assez importants pour tenir les objectifs fixés pour 2020.
PrEP : une efficacité confirmée, bientôt en « long acting » ?
Par Nicolas Gateau 4 minutes
Avec plus de 450 000 utilisateurs dans le monde, la PrEP s’impose – progressivement – comme un des moyens les plus efficaces pour prévenir l’infection à VIH, notamment auprès des hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes (HSH). Mais pas seulement : présentés lors de la conférence AIDS 2020, les résultats préliminaires de l’étude SEARCH viennent confirmer l’efficacité très large de l’outil. Un outil qui est, par ailleurs, amené à rapidement évoluer.
AIDS 2020 : pleins feux sur le « long acting »
Par Nicolas Gateau 3 minutes
Le sujet des traitements, et leur futur, est un sujet central lorsqu’on aborde la question du VIH. De congrès en congrès, toujours cette même interrogation : quelles seront les innovations thérapeutiques présentées ? AIDS 2020 n’échappe pas à la règle. Plusieurs sessions étaient donc consacrées au sujet, sur les molécules à longue durée d'action en particulier.
VIH pédiatrique : la bataille n’est pas encore gagnée
Par Nora Yahia 7 minutes
Le VIH pédiatrique reste un problème de santé publique majeur dans les pays à revenu faible ou modéré. Diagnostique tardif, accès limité aux traitements, problème de suivi clinique sont autant d’obstacles à surmonter pour enrayer cette épidémie. Au cours d’une session dédiée, Martina Penazzato (OMS) a souligné la nécessité urgente de combler les lacunes persistantes dans la prévention et le traitement du VIH chez les enfants.