
AFRAVIH 2022 : le retour de la grande conférence francophone
Rassemblant des chercheurs, des médecins, des activistes et des institutionnels du Nord et du Sud, la nouvelle édition de l'Afravih se tient du 6 au 9 avril à Marseille. Totalement virtuelle 2020, pour cause de pandémie de COVID-19, la plus grande conférence internationale francophone sur le VIH, les hépatites, la santé sexuelle, revient pour une 11e édition en format présentiel. Transversal y est : nos comptes-rendus.
Par la Rédaction
Symposium Sidaction : quelle place dans la lutte pour les jeunes l'Afrique de l'Ouest et du Centre ?
Par Nicolas Gateau 4 minutes
Lors de cette AFRAVIH, Sidaction organisait un symposium consacré au jeunes d'Afrique de l'Ouest et du Centre, un public trop souvent oublié par la lutte contre le VIH. Sous forme de table ronde, cet événement a différents pairs éducateurs d’évoquer, à travers leurs expériences, la pertinence et l’efficacité des activités menées par des jeunes auprès d’autres jeunes dans le cadre d’une prise en charge globale et adaptée aux enjeux spécifiques à cet âge de la vie.
AFRAVIH 2022 : quels allègements en Afrique ?
Par Nicolas Gateau 3 minutes
Parler des traitements aujourd’hui, c’est nécessairement se pencher sur les stratégies d’allégement. Ce qu’ont fait le Dr Olivier Nawej, infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève, et Eboi Ehui, le directeur du programme national de lutte contre le Sida (PNLS) de Côte d'Ivoire lors de la session « Stratégie ARV 1 ».
AFRAVIH 2022 : les déboires des nouvelles molécules
Par Nicolas Gateau 4 minutes
A chaque édition de l’AFRAVIH, la même question : quelles sont les nouveautés en matière de traitement ? Cette édition n’échappe pas à la règle. Le sujet des traitements, un sujet central lorsqu’on aborde la question du VIH, a donc fait l’objet de plusieurs présentations lors de la seconde journée du congrès.
AFRAVIH 2022 : allaitement, les recommandations
Par Julia Roy 3 minutes
Une femme vivant avec le VIH peut-elle allaiter ? Sachant que le VIH peut se transmettre d'une mère séropositive à son bébé par le lait maternel, cette question est loin d’être anodine. En l’absence de traitement, un nourrisson allaité par sa mère séropositive a 30 % de risque de contracter le VIH.
AFRAVIH 2022 : La PREP injectable, plus efficace que la PrEP en comprimés
Par Ridha Nouiouat 2 minutes
Les molécules à longue durée d'action ne bénéficieront pas qu'aux personnes vivant avec le VIH. Elles peuvent également être utilisées en prévention. Lors de la session consacrée à la prévention du VIH de l'AFRAVIH 2022, le Dr Christian Laurent est revenu sur l'intérêt de la PrEP en "long acting". Et sur ses inconvénients.
AFRAVIH 2022 : Les réussites du dépistage communautaire au Mali
Par Julia Roy 2 minutes
De nombreuses communications à l’AFRAVIH 2022 ont mis en avant le rôle du système communautaire dans l’atteinte des objectifs de la lutte contre le VIH. Le dépistage communautaire organisé par l’association ARCAD Santé Plus auprès des travailleuses de sexe (TdS) dans les régions de Kayes, Koulikoro et Mopti au Mali confirme cet effet.
« Un certain nombre d’outils de prévention restent méconnus du fait des situations de précarité »
Par Sonia Belli et Nicolas Gateau 6 minutes
Karna Coulibaly, chercheur au Centre Population et Développement (Ceped), une unité de recherche de la faculté de sciences humaines et sociales de l'Université de Paris et de l’Institut de Recherche pour le Développement, étudie depuis 2019 l’impact d’une intervention d’empowerment social et en santé sexuelle pour prévenir l’infection par le VIH/sida chez les immigrés africains vivant en Île-de-France, dans le cadre du projet Makasi. A l'occasion de sa présentation dans la session "Sciences humaines et sociales" de l'AFARVIH 2022, Transversal l'a rencontré.
AFRAVIH 2022 : l’utilisation des services de santé chez les personnes transgenres au Mali
Par Cécile Chartrain 2 minutes
En 2013, une équipe dirigée par Stefan Baral a publié une méta-analyse synthétisant les résultats de recherches menées autour de la population transgenre dans 15 pays du monde entre 2000 et 2011. Cette analyse a mis en évidence l’extrême vulnérabilité au VIH des femmes transgenres à travers un taux moyen de prévalence de 19%.