
AIDS 2022 : le VIH au prisme de la crise mondiale
Jusqu’au 2 août, Montréal accueille 6500 participants à la 24e Conférence internationale sur le sida. La nouvelle édition de cet événement bisannuel se tient en présentiel, avec pour thème "Se réengager envers le sida et suivre la science". Après deux ans de crise sanitaire et alors que la guerre en Ukraine s'éternise, il est temps de faire le point sur l'état de la lutte contre le VIH au niveau mondial. Transversal y était.
Par Nicolas Gateau, Romain Loury, Nora Yahia
La lutte contre le Sida est « en danger » alerte l’ONUSIDA
Par la Rédaction 2 minutes
La pandémie de Covid-19 et les autres crises mondiales actuelles ont eu des conséquences particulièrement néfastes sur la lutte contre le sida, a alerté mercredi l'ONUSIDA dans son rapport annuel, intitulé "Danger".
I=I : encore trop méconnu dans le monde
Par Nicolas Gateau 3 minutes
Alors que les études s’empilent, confirmant à chaque fois que les personnes vivant avec le VIH avec un charge virale indétectable ne transmettent pas le virus, un E-poster présenté à lors de la conférence international sur le sida (AIDS 2022) pointe la méconnaissance du I=I chez HSH en Asie.
AIDS 2022 : l’impact positif des financements PEPFAR
Par Nora Yahia 4 minutes
La conférence internationale AIDS est de retour en présentiel et c’est Montréal qui accueille cette nouvelle édition. En ce premier jour de pré-conférence, les résultats de l’étude sur l’impact des financements du PEPFAR ont été présentés.
The Last Gift Study : quand le don de soi fait avancer la recherche sur le Cure
Par Nora Yahia 3 minutes
Le réservoir viral reste encore aujourd’hui l’obstacle majeur à contourner pour guérir du VIH. Bien à l’abri dans l’organisme, ces cellules restent difficiles d’accès aux scientifiques qui cherchent à les caractériser, pour les éliminer. C’était sans compter sur l’altruisme de personnes vivant avec le VIH en fin de vie qui, pour faire avancer la recherche sur le VIH, font don de leur corps à la science.
PrEP : le générique du cabotégravir à longue durée d’action bientôt accessible dans 90 pays ?
Par la Rédaction 2 minutes
Publiées juste avant l’ouverture de la conférence mondiale sur le sida (AIDS 2022), de nouvelles recommandations de l’OMS conseillent aux pays de fournir du cabotégravir à longue durée d'action dans le cadre d’une approche globale de la prévention du VIH. De son côté Unitaid annonce un accord pour rendre ce traitement préventif plus accessible.
La doxycycline efficace en post-exposition pour prévenir les IST
Par Nicolas Gateau 2 minutes
Une étude présentée lors de la première journée de la dernière conférence internationale sur le sida (AIDS 2022) montre que la prise d'une dose d'un antibiotique après un rapport sexuel sans préservatif prévient contre la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis.