
Convention Sidaction : retour sur l'édition 2023
Depuis 2005, Sidaction convie tous les acteurs de la lutte contre le sida à l’occasion de la Convention nationale à l’Hôtel de Ville de Paris. Unique en son genre, cette session de deux jours de travail, qui s'est tenue le 9 et 10 juin 2023, permet de réunir associatifs, chercheurs, scientifiques, militants, de France et de l’étranger. Cet événement permet, grâce aux échanges d’expériences entre structures parfois isolées au quotidien, de définir les orientations de la lutte contre le sida, et d’alerter les pouvoirs publics sur leur responsabilité en matière de réponse au VIH.
Par la rédaction
Associations : poursuivre le combat par temps de houle
Par Romain Loury 6 minutes
En matière de lutte contre le VIH, et bien au-delà, les apports des associations sont immenses. Pourtant, leurs succès sont loin d’être définitivement acquis. Alors que l’horizon politique ne cesse de s’assombrir, plusieurs d’entre elles se sont interrogées, au cours des différentes plénières et du débat de clôture de la Convention Sidaction 2023, sur leurs stratégies et l’avenir de la lutte.
Bien vieillir avec le VIH : Sidaction émet une série de recommandations
Par Alain Volny-Anne 7 minutes
Mobilisé par Sidaction depuis 2018, le groupe de réflexion Bien vieillir avec le VIH vient d’émettre une série de recommandations visant à garantir le bien-être et une prise en charge de qualité des personnes qui vieillissent avec le VIH. Véritable appel aux pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques, le document a été présenté à la convention Sidaction 2023.
Dans les prisons, le tabou persistant de la RDR
Par Romain Loury 5 minutes
Que ce soit en raison de l’usage de drogues ou de relations sexuelles non protégées, les risques infectieux sont plus importants en prison. Si l’administration pénitentiaire se montre toujours aussi frileuse en matière de prévention, des soignants exerçant en milieu carcéral tentent de faire avancer les choses.
Dr Keitly Mensah : « petite, j'avais l'espoir que l'épidémie de VIH serait finie quand je serai grande »
Par Dorothée Duchemin 7 minutes
Le prix « Jeune chercheur.se » a été remis au Dr Keitly Mensah à l'occasion de la Convention Sidaction, le 9 juin dernier à Paris. Ce prix récompense, tous les deux ans, de jeunes chercheur.euse.s soutenu.e.s par l’association, pour la qualité de leurs travaux sur le VIH/sida. La scientifique de 34 ans a été récompensée pour son travail mené dans le cadre de sa thèse « Dépistage opportuniste du cancer du col par test HPV dans les pays à faibles et moyens revenus : exemples de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso » soutenue sous la direction de l'épidémiologiste Alexandre Dumont. Entretien.