Journée d'échanges Sidaction : « Homosexualité et VIH : rapport aux risques et prévention médicalisée »
Retrouvez ici tous les articles publiés dans le cadre de la première journée « Homosexualité et VIH : rapport aux risques et prévention médicalisée » organisée par Sidaction le 7 décembre 2016.
Gwenaël Domenech-Dorca : « La PrEP a clairement eu de grands impacts sur la vie sexuelle des individus »
Par Vincent Douris
Gwenaël Domenech-Dorca mène un travail post-doctoral en psychologie sociale au sein de l’équipe Genre, Sexualité, Santé du Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations, intitulé Entre enjeux individuels et injonctions normatives : Contaminations par voie sexuelle des Gays engagés dans la lutte contre le VIH/sida.
Programme de la journée de travail "Homosexualité et VIH : rapport aux risques et prévention médicalisée"
Trois questions à Xavier Mabire, chercheur en psychologie sociale de la santé
Par Vincent Douris
Intitulée L'individu et la communauté face aux risques du VIH; enjeux psychosociaux de la médicalisation de la prévention, sa thèse de doctorat porte sur les relations qu’entretiennent les hommes homosexuels à l’offre de santé proposée dans le cadre de l’essai IPERGAY.
Mélanie Perez, sociologue : "L’atteinte de la charge virale indétectable ne suffit pas à supprimer la peur de contaminer"
Par Vincent Douris
Mélanie Perez est doctorante en sociologie au sein de l’équipe de recherche SantÉSIH de l’Université de Montpellier. Sa thèse est intitulée Les homosexuels et le VIH : sociologie des expériences de la séropositivité à l’heure de l’indétectabilité.