Résultats

Entretien

"Le Fonds mondial doit clarifier son approche sur le renforcement des systèmes de santé communautaires"

Par Hélène Ferrarini

Pour le think tank Santé mondiale 2030, en partenariat avec l'Agence française de développement (AFD), la sociologue Anne Bekelynck a mené une étude sur l'appui du Fonds mondial au renforcement des systèmes de santé (RSS) en Afrique de l'Ouest et du centre. Elle explique à Transversal les résultats de son étude, dans laquelle elle souligne les difficultés du Fonds mondial à atteindre ses objectifs en la matière.
Entretien

« Les droits humains, une arme contre l’épidémie de VIH »

Par Nicolas Gateau

Poursuivant la présentation des nouveaux guides publiés pas Sidaction, Transversal se penche aujourd’hui sur celui que l’association consacre au droit des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Rappelant que les droits humains sont avant tout « des droits universels et inaliénables reconnus à tout être humain sans discrimination, quel que soit le droit positif en vigueur », ce livret détaille les devoirs des états en termes de respect, de protection et de mise en œuvre des droits PVVIH.
Entretien

ANRS, IRD, REACTing : une « task force » pour soutenir la recherche anti-Covid au Sud

Par Kheira Bettayeb

En juin 2020, trois grandes institutions françaises, l’ANRS, l’IRD et REACTing, se sont rapprochées pour créer une task force dédiée à la recherche anti-Covid dans les pays à faible et moyen revenu. Quelles sont les missions de cette nouvelle structure ? Quels enjeux ? Réponses avec Claire Rekacewicz, cheffe du service « Recherches et collaboration internationales » à l’ANRS.
Compte-rendu

Glasgow 2020 : focus sur le long-acting

Par Nora Yahia

La conférence internationale « HIV Drug Therapy » de Glasgow sur les traitements VIH s’est tenue virtuellement, Covid oblige, du 5 au 8 octobre dernier. L’occasion pour les différents laboratoires pharmaceutiques de présenter leurs dernières innovations en matière de traitement, et l’avancement des essais thérapeutiques en cours. Plusieurs présentations ont porté sur les traitements à longue durée d’action. Retour sur les résultats présentés.
Entretien

« Les luttes contre le VIH et les VBG vont de pair »

Par Nicolas Gateau

Sidaction vient de publier un nouveau livret consacré aux violences basées sur le genre (VBG). Synthétisant les enjeux et les grands principes de la prévention et de la prise en charge des VBG dans le cadre de la lutte contre le VIH, ce guide ambitionne de sensibiliser largement sur la question. Alors qu’1 femme sur 3 a été ou sera victime de violence physique ou sexuelle, Aurélie Philipps, la rédactrice du guide, nous le présente.
Entretien

Dominique Costagliola : « Il faut réduire le délai entre infection et diagnostic »

Par Vincent Douris

L’Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS) a publié en juillet 2020 un document de synthèse sur l’épidémie à VIH en France, Tendances et contribution de la prévention combinée (dépistage, traitement antirétroviral des PVVIH, prévention par le préservatif et la PrEP). La présidente de l’Action coordonnée 47, Dynamique et contrôle des épidémies VIH et hépatites, Dominique Costagliola nous commente ce rapport.