Résultats

Articles

Les plaquettes, une voie alternative de dissémination du VIH

Par Nora Yahia

Les travaux menés par le Dr Fernando Real et ses collègues de l’équipe du Dr Morgane Bomsel à l’institut Cochin et les cliniciens de l’hôpital Ambroise Paré, révèlent que les plaquettes sanguines de personnes vivant avec le VIH sous traitement efficace hébergent du virus capable de se répliquer. L’équipe et le jeune chercheur, tous deux soutenus par Sidaction, viennent de publier leurs résultats dans la revue scientifique Science Translational Medecine.
Articles

Les ARVs sont-ils efficaces contre le Covid-19 ?

Par Nora Yahia

En janvier dernier, des médecins chinois ont mené un essai évaluant l’efficacité de molécules antirétrovirales entrant dans la composition du Kaletra, chez des patients infectés par le Covid-19 hospitalisés à l’hôpital Jin Yin-Tan à Wuhan. Utilisé dans le cadre de la trithérapie VIH, ce traitement est composé de deux antiprotéases : le lopinavir et le ritonavir. Les résultats publiés dans la prestigieuse revue New England Journal of Medecine sont malheureusement peu concluants quant à la réelle efficacité de ce traitement dans le cadre de l’infection Covid-19.
Décryptage

CROI 2020 : Nouveaux traitements antirétroviraux : où en est-on ?

Par Nora Yahia

Beaucoup de chemin a été parcouru en ce qui concerne les traitements antirétroviraux. De la découverte de l’AZT, en passant par la trithérapie quotidienne et jusqu’à l’allègement thérapeutique, les chercheurs n’ont cessé d’innover pour soigner les personnes vivant avec le VIH et faciliter leur quotidien. La conférence CROI a été l’occasion de faire le point sur les derniers résultats de ces thérapies innovantes.
Vidéo

« Il faudra encore du temps pour que le grand public intègre U=U »

Par Nicolas Gateau

De passage à Paris en février dernier, Bruce Richman, le fondateur de la campagne U=U* et directeur de l’organisation Prevention Access qui la porte, s’est arrêté à la rédaction de Transversal Mag. Deux ans après notre première rencontre, il est temps de faire le point sur l’avancée de la campagne et les progrès à accomplir pour lutter contre les discriminations envers les séropositifs.
Articles

A Londres, un hôpital de pointe pour les PVVIH sur le point de fermer ses portes

Par Anthony Cotte

A la fin de la décennie 80, dans un contexte difficile où les discours d’exclusion étaient légion et la désinformation portait directement préjudice aux personnes séropositives, le premier hôpital européen destiné à la prise en charge des personnes atteintes de maladies liées au VIH/sida ouvrait à Londres. Il est aujourd’hui, faute de soutien des pouvoirs publics, sur le point de fermer.
Compte-rendu

CROI 2020 : Santé maternelle, infection VIH et ARV

Par Nora Yahia

Les femmes enceintes peuvent développer des pathologies chroniques (diabète gestationnel, hypertension) pouvant affecter leur grossesse. Les données montrent que l’infection VIH et les antirétroviraux peuvent être des facteurs de sur risque concernant ces pathologies gestationnelles. Pour autant, toute la lumière n’a pas été faite à ce sujet, notamment sur l'impact de ces sur risques sur la santé sur le long terme. Au cours de la session « Chronic diseases in maternal health », les différents intervenants ont apporté des éléments de réponse.
Compte-rendu

Deux ans après le patient de Londres est toujours en rémission

Par Nora Yahia

Lors de l’édition 2019 de la conférence internationale sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) à Seattle, le Pr Ravindra Gupta (Université de Cambridge, UK) avait annoncé le cas d’un second patient en rémission du VIH : le patient de Londres. Un an après, le Pr Gupta revient à la CROI présenter les derniers résultats très encourageants sur le patient de Londres, dont l’identité vient d’être révélée. Plus de deux ans après arrêt de son traitement antirétroviral (ARV) Adam Castillejo est toujours en rémission.