Résultats

Articles

Assurance emprunteur : comment pallier aux insuffisances de la convention AERAS ?

Par Vincent Michelon

La région Ile-de-France a lancé fin août une “garantie immobilière solidaire”, sous la forme de conventions passées avec des établissements bancaires et des assureurs. L’objectif du dispositif est de neutraliser les surprimes imposées aux primo-accédants présentant un risque aggravé de santé, les personnes vivant avec le VIH notamment. Si l’initiative est saluée par les associations, celles-ci soulignent la nécessité de revoir en profondeur l’actuelle convention AERAS, qui écarte de nombreux emprunteurs potentiels et s’appuie sur des critères scientifiques jugés dépassés.
Articles

VIH : une nouvelle loi sur la recherche qui suscite la méfiance

Par Romain Loury

C’est peu de le dire: la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) génère de l'inquiétude dans le milieu scientifique français. Nombreux craignent que la LPPR accroisse leurs maux, tels que le manque chronique de moyens financiers et humains, la précarité des jeunes chercheurs et la fuite des cerveaux à l’étranger. Qu’en est-il pourla recherche sur le VIH/sida ?
Entretien

"Les épidémies ont profondément transformé la structure sociale et démographique de l’Europe"

Par Cécile Josselin

De la peste à la variole en passant par le choléra et la grippe espagnole, de nombreuses épidémies ont touché l’humanité. Qu’est-ce que la Covid-19 a en commun avec elles et en quoi elle s’en différencie ? Patrick Zylberman, historien de la santé, professeur émérite à l’École des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP) et auteur du livre Tempêtes microbiennes (Gallimard), nous éclaire.