Résultats
Entretien
Ce 4 février aura lieu la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Chez les personnes vivant avec le VIH, cette maladie reste la première cause de décès. Quelles spécificités de prise en charge et de suivi ? Entretien avec le Pr Jean-Philippe Spano et Marianne Veyri, respectivement coordinateur et chef de projet du réseau national CANCERVIH, chargé d’optimiser la prise en charge de personnes séropositives et atteintes de cancer.

Témoignage
« Positifs » : une série de podcasts de jeunes Sénégalais vivant avec le VIH
Rares sont les jeunes Sénégalais qui assument publiquement leur séropositivité, de peur d’être rejetés par des proches et une société qui, généralement, ont une image datée de l’infection. C’est pour combattre ces préjugés que le réseau Convergence des jeunes, avec le soutien de l’IRD, a voulu donner la parole à ces jeunes désireux de sortir de l’autostigmatisation dans laquelle ils se sont enfermés.

Entretien
Personnes trans : la PrEP, « point de jonction » avec le système de santé
Si la prophylaxie pré-exposition (PrEP) progresse rapidement chez les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH), les avancées sont plus lentes dans d’autres populations-clés, en particulier les personnes trans. Dans une étude cofinancée par Sidaction, le chercheur postdoctorant Clark Pignedoli, de l’Institut national des études démographiques (Ined), souligne l’intérêt des partenariats association-hôpital pour lever ces freins.

Articles
Applis de rencontre : un terrain favorable à la prévention pour les gays ?
Largement utilisées par les personnes qui ont une vie sexuelle active, les applications de rencontre représentent un canal incontournable pour faire de la prévention contre le VIH en visant un public aussi large que diversifié, en ville ou en milieu rural. Les associations les investissent donc de plus en plus, de différentes manières, parfois avec leur accord, parfois sans.
En bref
Clap de fin pour l’essai vaccinal Mosaico
La série de mauvaise nouvelle continue dans le champ de la recherche vaccinale contre le VIH. Après l’essai Imbokodo en 2021, c’est au tour de l’essai vaccinal de phase 3 Mosaico (HPX3002/HVTN706) d’être stoppé avant terme. Un nouveau coup dur dans la lutte contre le VIH.
Repère
Résistance aux ARV : près de 10 % des patients concernés
La résistance aux ARV signifie que le VIH n'est plus sensible à l'action d'une ou de plusieurs classes de molécules. Pour les PVVIH concernées, cela limite l'éventail des options disponibles pour lutter contre le virus. Qui sont les patients concernés ? Et pourquoi leur situation est parfois critique ? Transversal fait le point.

Décryptage
La PrEP, de plus en plus prescrite en ville… mais pas toujours bien utilisée
Après un recul en 2020, les initiations de PrEP sont reparties à la hausse, avec une augmentation des nouvelles prescriptions effectuées par des médecins de ville. Cependant, d’après une autre étude récente, cet outil de prévention n’est pas toujours bien utilisé, ce qui diminue son efficacité.
Repère
La circoncision protège-t-elle vraiment du VIH ?
En octobre, novembre et décembre 2022, la revue scientifique Current HIV/AIDS Reports dédiée au VIH, a pré-publié en ligne une dizaine d’articles sur la « circoncision masculine médicale volontaire », en prévision d’un numéro spécial sur cette pratique. L’occasion de faire un point sur ce que l’on sait de l’efficacité de cette technique en termes de prévention contre le VIH… et sur ses limites.

Articles
A l’Assemblée, la lutte contre le sida menacée par le désintérêt
Le groupe d’études sur le sida l’a échappée belle. Menacé de disparition, puis d’une présidence RN, il a finalement été reconduit. Pour les associations, faire revivre ce groupe est essentiel pour irriguer les débats parlementaires qui s’annoncent. Et raviver l’intérêt des politiques pour un sujet qu’ils délaissent.
Agenda
[19/01/2023] 2030 sans sida : Quelles priorités pour la mandature 2022-2027 ?
La France ne dispose que de huit courtes années pour atteindre l’objectif fixé par le précédent gouvernement : mettre fin à l’épidémie de VIH/sida d’ici 2030. Un objectif ambitieux qui nécessite que des engagements politiques concrets soient pris et tenus. Comment agir ? Où ? Avec qui ?