Résultats

Compte-rendu

IAS 2021 : un lien entre taille du réservoir viral et nombre de lymphocytes T CD4

Par Nora Yahia

Le réservoir viral est l’ultime obstacle à franchir pour venir à bout de l’infection VIH et enfin parler de guérison ou « Cure ». Etabli dès les prémices de l’infection, le réservoir persiste, tapis dans l’ombre, à l’abri dans les cellules. Caractériser le réservoir et identifier la pluralité des paramètres impliqués dans son établissement et son maintien mènerait au développement de stratégies permettant d’en limiter la taille, voire l’éradiquer.
Compte-rendu

Thérapie génique et VIH : où en est-on ?

Par Nora Yahia

Modifier les cellules pour traiter les maladies est une des thérapies employées pour lutter contre certaines pathologies. Concernant le VIH, la thérapie génique n’est toujours pas disponible. Plusieurs pistes de recherche sont à l’étude, mais déjà des questions concernant sa disponibilité à l’échelle mondiale se posent. En cette seconde journée de conférence, plusieurs présentations ont fait le point en la matière.
Entretien

VIH : « La participation des jeunes ne peut pas être symbolique »

Par Hélène Ferrarini

Le réseau Grandir Ensemble publie des recommandations « visant à accélérer la lutte contre le VIH chez les jeunes et adolescent.es vivant en Afrique subsaharienne ». Avec ce document, les jeunes et adolescent.es membres de ce réseau qui réunit 18 associations dans onze pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, ainsi que Djibouti, font un pas de plus vers le plaidoyer [i]. Rodrigue Koffi, juriste et coordinateur du réseau Grandir Ensemble, explique leur démarche.
Repère

Traitement antirétroviral chez les nouveau-nés : quelles avancées ?

Par Nora Yahia

Les traitements antirétroviraux ont beaucoup évolué au fil des décennies, que ce soit en termes de formulations ou de molécules disponibles. Malheureusement, l’offre thérapeutique actuelle n’est toujours pas adaptée pour les cas pédiatriques et plus particulièrement pour les nouveau-nés. À l’heure des traitements à longue durée d’action pour les adultes, qu’en est-il des traitements pédiatriques ? Transversal fait le point.
Entretien

« La haine des dominants pour les précaires fait appel à des ressources inépuisables d’imagination »

Par Vincent Douris

AAH, AERAS, ces sigles sont régulièrement revenus dans l’actualité ces derniers mois à l'occasion de reformes souvent peu favorables à l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé et/ou handicapées. Jean-Michel Belorgey, ancien membre du Conseil d’Etat, ancien président de la Commission centrale d’aide sociale, revient pour Transversal sur cette actualité et sur les différents débats qui l’entourent.