Résultats

Compte-rendu

Femmes ménopausées et trans : les oubliées de la recherche thérapeutique

Par Romain Loury

Si la recherche sur les traitements contre le VIH ne cesse de progresser, de nombreuses questions demeurent en suspens. En particulier, leur efficacité et leur sécurité chez des publics encore peu intégrés aux essais cliniques. Les besoins des femmes ménopausées et des femmes trans doivent être aujourd'hui mieux pris en compte, ont estimé des experts lors de la 24ème Conférence internationale sur le sida (AIDS 2022).
Compte-rendu

La santé mentale, autre front de la lutte contre le VIH/sida

Par Romain Loury

Source de souffrance psychologique, les violences et la stigmatisation dont sont victimes les personnes vivant avec VIH, en raison de leur statut sérologique ou de leur orientation sexuelle, constituent un frein à la lutte contre l’épidémie. Plusieurs études présentées à la 24ème Conférence internationale sur le sida (AIDS 2022) révèlent l’ampleur du problème, au Nord comme au Sud.
Dossier

AIDS 2022 : le VIH au prisme de la crise mondiale

Par Nicolas Gateau, Romain Loury, Nora Yahia

Jusqu’au 2 août, Montréal accueille 6500 participants à la 24e Conférence internationale sur le sida. La nouvelle édition de cet événement bisannuel se tient en présentiel, avec pour thème "Se réengager envers le sida et suivre la science". Après deux ans de crise sanitaire et alors que la guerre en Ukraine s'éternise, il est temps de faire le point sur l'état de la lutte contre le VIH au niveau mondial. Transversal y était.
Décryptage

Retrait du Trogarzo® : quand l’intérêt des patients se heurte à la loi du profit

Par Kheira Bettayeb

Il y a quelques mois, la société pharmaceutique Theratechnologies a annoncé le retrait du marché européen du Trogarzo®, un médicament indiqué pour le VIH multirésistant. Que va-t-il se passer pour les patients qui utilisaient ce traitement en France ? Le point sur ce que ce que le retrait de cette molécule révèle de la négociation des prix des médicaments en France.
Compte-rendu

The Last Gift Study : quand le don de soi fait avancer la recherche sur le Cure

Par Nora Yahia

Le réservoir viral reste encore aujourd’hui l’obstacle majeur à contourner pour guérir du VIH. Bien à l’abri dans l’organisme, ces cellules restent difficiles d’accès aux scientifiques qui cherchent à les caractériser, pour les éliminer. C’était sans compter sur l’altruisme de personnes vivant avec le VIH en fin de vie qui, pour faire avancer la recherche sur le VIH, font don de leur corps à la science.